mardi 26 août 2008

La reine Dagobert

Je suis distraite par moments, ce n'est pas pour rien que j'ai nommé ce blogue "les mylboulettes de ma vie". J'en fait, des idioties, particulièrement le matin.

À titre d'exemple, je me suis déjà rendue au travail avec deux souliers pas pareils. Mais absolument différents! Un était à talon, l'autre plateforme. Toutefois les deux étaient noirs à bouts carrés et ça me donnait approximativement la même hauteur de chaque côté. Bref, j'ai mis quelques heures à le contaster.
Ce matin, je m'habille rapido presto au sortir de la douche, comme toujours, parce que je suis (encore) en retard. Puis la course, le métro, une réunion de 3h, bref, j'ai pas le temps de rien voir. Pendant ma réunion, je trouve que mes pantalons sont pas confortables, mais je me dis que c'est surement parce que j'ai passé l'été en jupe et que je ne suis pas habituée d'être ainsi enfermée. Bref, passons.
Après la réunion, vite la course au ti-coin, mais... c'est quoi ce bordel?!
Je vous ferai pas une dissertation exacte de mes dessous, c'est sur, mais vous savez, en terme de sous-vêtements féminins, il y a différents modèles. Des fois, le gros bord est devant (string) et des fois, le gros bord est derrière (style grand-mère). Ben moi, j'avais le p'tit bord devant. Euh. Ça s'expliques tu sur un blogue ça? Enfin, c'est le mien, j'ai le droit de dire ce que je veux!
J'ai raconté la chose à une collègue, qui m'a chanté pour une partie de la journée "Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers". Je l'ai même encore dans la tête plusieurs heures plus tard!
À force de la chanter, je me suis demandée qui était Dagobert, et qu'est-ce qu'il avait fait de bon sinon un bar sur la Grande-Allée à Québec. Et par-dessus ça, avait-il réellement des liens avec St-Éloi, et était-il aussi gaucher que la chanson le dit?
Voici ce que j'ai trouvé:
Le roi Dagobert (vers 600–639) et saint Éloi (vers 588–660) sont deux personnages historiques ayant réellement existé. Les paroles de cette chanson dateraient de la Révolution française et étaient destinées, dit-on, à tourner la royauté en ridicule. La mélodie, elle, serait gauloise. Le poète Charles Péguy (+1914) a ajouté de nombreux couplets à cette chanson.

Dans la culture populaire française, Dagobert est surtout connu au travers de la chanson Bon Roi Dagobert. Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies, pantalons) à l'envers. Myope, Dagobert avait l'habitude de se prendre les pieds dans les tapis et de chuter, sous les regards médusés des témoins. Bon vivant et populaire, il riait bien souvent de sa propre personne. Le respect dû au roi a fait passer sa légendaire distraction pour une simple légende.
Myope et tout aussi maladroite, appellez-moi désormais la Reine Dagobert!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En plus, Dagobert a été le premier d'une longue série de rois qu'on a baptisés «rois fainéants», qui a duré très longtemps et a plongé la France dans la division jusqu'à l'arrivée de Charlemagne en 774, Charlemagne qui, comme le dit une autre chanson populaire (de la délicieuse France Gall), a inventé l'école!